Le diagnostic de l'éclairage public dans toutes les communes membres de la CCCR était à l'ordre du jour d'une réunion animée par Christophe Bethoul, le maire de Saint-Germain-des-Prés, en présence de Michel Raigneau, président de la communauté de communes de Château-Renard et de Lionel de Rafelis, président de la Communauté de communes du Betz et de la Cléry (CCBC) voisine.

 

En ces temps de baisse de dotations, ces travaux de rénovation et de mise en conformité de l'éclairage généreront d'importantes économies pour les communes. Une démarche similaire a été lancée, depuis quelque mois, du côté de la CCBC.

 

Sur le territoire, la consommation annuelle est actuellement de 780.000 kW\an, correspondant à une dépense de 108.000 . Après rénovation, la consommation devrait tomber à 480.000 kW\an, pour un coût annuel de 66.000 .

 

 

650 luminaires vont être remplacés, 97 armoires seront mises aux normes, avec l'adjonction d'une horloge astronomique. Coût global de l'opération, plus d'1 million d'euros, avec des aides de financement du contrat régional de solidarité territoriale, du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), aides pouvant être cumulées dans la limite de 50 %, et de la dotation d'équipement des territoires ruraux.

 

Le Pays gâtinais a prévu dans le contrat régional de solidarité territoriale signé dernièrement, une enveloppe budgétaire de 200.000 pour l'éclairage public, qui s'avère insuffisante compte tenu de l'engouement pour ce type de travaux. Cette enveloppe pourra être augmentée en redirigeant des sommes non consommées, tout en respectant l'équité territoriale. Le TEPCV, a alloué une première tranche de 500.000 au territoire du Pays Gâtinais.

 

Roland Vonnet - République du centre - 7 juin 2016

Photo : Christophe Bethoul (au centre) en charge du dossier éclairage public, entouré de Michel Raigneau, président de la CCCR et Lionel de Rafelis, président de la CCBC. - Vonnet Roland

Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB PHOTO SAINT GERMAIN

Association: Association Pour les Enfants des écoles de St Germain des Prés et Gy les Nonains (APE)

Association: Comité des fêtes de Saint Germain des Prés

Association: La Galissonne

La commune de St Germain des Prés reconnue Territoire engagé pour la nature