Contrairement à ce qui a été affirmé dans l’article « les piscines de la 3CBO fermées cet été », la piscine de Château-Renard sera bien à nouveau ouverte dès le 1er juillet 2020. Seule la piscine de Courtenay restera fermée. Le conseil Communautaire, qui s’est réuni le 9 juin 2020, a pris cette décision par 27 voix pour et 11 voix contre. Il n’a jamais été question, à l’occasion de l’examen de cette question, de fermer les deux piscines, mais d’ouvrir les deux ou de n’en garder qu’une seule ouverte. Par ailleurs, il est extrêmement réducteur d’expliquer le choix des élus par le seul aspect financier, car ce sont surtout des considérations techniques et sanitaires qui l’ont motivé.
Les capacités en termes de personnel étant limitées cette année, les élus se sont rangés à l’avis de n’en ouvrir qu’une seule. Restait donc à déterminer laquelle, de Courtenay ou de Château-Renard.
Les raisons qui ont motivé les élus à laisser la piscine de Courtenay porte close ont d’abord été techniques puisqu’il fallait appliquer les recommandations gouvernementales en la matière. La fréquentation maximale instantanée aurait dû être divisée par deux, passant à 170 au lieu de 355 habituellement. Cette réduction aurait engendré un risque important de tension au niveau de l’accueil. Il aurait fallu en effet renforcer la sécurité et refouler un grand nombre de personnes, avec la frustration que cela aurait impliqué pour les personnes éconduites. La fréquentation de cette piscine est en moyenne de 230 personnes avec des pointes vers les maxima de 350 les week-ends et les jours de canicule. L’obligation de condamner une douche sur deux n’aurait laissé que 5 douches utilisables, et aurait par conséquent interdit toute possibilité de multiplier les créneaux pour permettre à tous les usagers de profiter de l’équipement, en raison du temps qu’aurait pris l’évacuation des personnes présentes dans la piscine pour dégager un nouveau créneau.
Cela ne laissait donc que l’option de disposer d’un créneau unique, plutôt que de multiples créneaux, lui-même réduit pour laisser le temps à 170 personnes d’évacuer les bassins le soir et d’utiliser les douches restantes.
Il était également difficile de maîtriser les conditions sanitaires d’accueil des usagers dans des locaux totalement inadaptés. Ainsi, le sens unique préconisé par le gouvernement ne pouvait être mis en place. Il aurait été concrètement impossible de maintenir séparés les flux entrants et sortants des baigneurs qui se seraient régulièrement croisés dans l’enceinte du bâtiment. Le caractère découvert aurait entraîné une quasi-impossibilité de faire respecter les mesures de distanciation. Les jeux d’eau et le pentagliss aurait été fortement limités, voire interdits d’accès, pour les mêmes raisons. Pour les deux piscines, le protocole fait obligation de désinfecter deux fois par jour les vestiaires et des douches, entrainant des obligations supplémentaires en termes de moyens humains. Enfin, les temps de préparation du bassin et de remise en eau impliquaient une ouverture au mieux au 7 juillet en incluant la validation des protocoles sanitaires par les services de l’Etat. L’ensemble de ces mesures entraînait le recrutement de personnel supplémentaire à hauteur de 50 % de l’effectif habituel, sans qu’on ait la certitude de trouver les personnels compétents dans les délais impartis.
Par comparaison, la piscine de Château-Renard se révèle être plus adaptée aux restrictions sanitaires. La présence de deux couloirs d’accès aux vestiaires permet de gérer sereinement les flux. L’accès aux douches sera également moins limitant. Il sera envisageable de créer plusieurs créneaux d’accueil de 50 personnes, ce qui amènera l’établissement à une capacité proche de celle de Courtenay sans contraintes majeures d’organisation. Les baies vitrées pourront être ouvertes pour permettre aux usagers de profiter des extérieurs. Enfin, d’un point de vue financier, le surcoût sera moins important à supporter pour la 3CBO.
L’ensemble de ces points a donné lieu à un débat riche de près d’une heure trente durant laquelle tous les points de vue ont été écoutés.
Les nouveaux horaires d’été de la piscine de Château-Renard seront communiqués très prochainement sur le site internet de la 3CBO (www.3cbo.fr).