Le restaurant scolaire de Saint-Germain-des-Prés s’engage pour une alimentation saine et et durable
Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Germain-des-prés se mobilise pour améliorer la qualité des repas et la gestion du fonctionnement de son restaurant scolaire .
En juin 2023, la collectivité a renouvelé son engagement dans la démarche «Mon Restau Responsable®» et présenté ses nouveaux engagements lors d’une séance participative de garantie.
Séance publique de garantie Mon Restau Responsable® - 26 juin 2023
Nombre de convives (en repas / jour) : 149/j (87 élèves de classes maternelles, 54 élèves de classes primaire, 8 adultes)
Les engagements de la structure :
Bien-être
- Mettre en place des sondages auprès des convives lors de l’introduction d’une nouvelle recette.
- Pour compléter le plan alimentaire, mettre en place des fiches techniques de recettes uniformisées avec analyse nutritionnelle.
- Installer une ventilation d'air permettant d’améliorer le confort global du réfectoire, y compris de rafraichir l’espace en période caniculaire (Géocooling).
- Améliorer le confort sonore du réfectoire par la pose de dalles de plafond acoustiques et la rénovation de l'éclairage.
Assiette responsable
- Atteindre l’objectif de 22% de produits bio pour être labellisé « Territoire Bio Engagé » au plus tard en 2025.
- Augmenter la part d’achat de produits frais, grâce à la légumerie installée à proximité qui permet de cuisiner des produits frais tout au long de l’année.
- Augmenter la part des protéines végétales dans la composition des menus de l’entrée au dessert.
Éco-gestes
- Adapter les grammages et compositions des plats pour limiter le gaspillage en effectuant des pesées.
- Réaliser un composteur avec des parois transparentes pour suivre l’évolution de la dégradation des déchets biodégradables (le compost sera utilisé au « Pot’ager » de l’école).
- Réaliser des travaux de rénovation thermique et énergétique qui permettront d'atteindre les performances énergétiques des classes A & B (isolation renforcée + ventilation et géothermie).
- Pratiquer la cuisson basse température (désormais possible) et continuer à investir dans des matériels de cuisson moins énergivores (plaques de cuisson).
- Récupérer l'eau utilisée pour le rinçage de fruits et légumes et l’eau non consommée durant les repas pour arroser le « Pot’ager » de l’école.
- Supprimer l’utilisation de serviettes en papier jetables (utilisées en période COVID) et mettre à disposition des serviettes en tissu pour les jeunes convives.
Engagement social et territorial
- Privilégier les achats en circuits courts, auprès d’agriculteurs, maraîchers, céréaliers, éleveurs, engagés dans une démarche de développement durable.
- Continuer d’organiser des animations et visites chez des producteurs locaux pour sensibiliser les élèves et leurs familles à la diversité des productions locales (exemple : visite de verger pour découvrir le cycle allant de la fleur jusqu’à la transformation en jus de fruit).
- Récolter et cuisiner en atelier les légumes et fruits du « Pot’ager » et du verger pédagogique au fil des saisons.
Et où en sommes nous de notre transition alimentaire ?
Loi EGALIM :
Le restaurant scolaire de SAINT GERMAIN DES PRES atteint et dépasse les objectifs de la loi EGALIM qui prévoit qu'au moins 50% des produits servis soient durables et de qualité, dont 20% de bio .
En 2023, pour une moyenne de135 repas servis par jour, le contenu des assiettes des convives était constitué de 23 % de produits bio, et de 37 % de produits durables et de qualité (hors bio) soit 60% de produits durables et de qualité.
Les partenariats avec les producteurs locaux :