Le restaurant scolaire de Saint-Germain-des-Prés s’engage pour une alimentation saine et et durable

Depuis plusieurs années, la mairie de Saint-Germain-des-prés se mobilise pour améliorer la qualité des repas et la gestion du fonctionnement de son restaurant scolaire .

En juin 2023, la collectivité  a renouvelé son engagement dans la démarche «Mon Restau Responsable®» et présenté ses nouveaux engagements lors d’une séance participative de garantie.

Séance publique de garantie Mon Restau Responsable® - 26 juin 2023

Nombre de convives (en repas / jour) : 149/j (87 élèves de classes maternelles, 54 élèves de classes primaire, 8 adultes)

Les engagements de la structure :

Bien-être

  1. Mettre en place des sondages auprès des convives lors de l’introduction d’une nouvelle recette.
  2. Pour compléter le plan alimentaire, mettre en place des fiches techniques de recettes uniformisées avec analyse nutritionnelle. 
  3. Installer une ventilation d'air permettant d’améliorer le confort global du réfectoire, y compris de rafraichir l’espace en période caniculaire (Géocooling).
  4. Améliorer le confort sonore du réfectoire par la pose de dalles de plafond acoustiques et la rénovation de l'éclairage. 

Assiette responsable

  1. Atteindre l’objectif de 22% de produits bio pour être labellisé « Territoire Bio Engagé » au plus tard en 2025.
  2. Augmenter la part d’achat de produits frais, grâce à la légumerie installée à proximité qui permet de cuisiner des produits frais tout au long de l’année. 
  3. Augmenter la part des protéines végétales dans la composition des menus de l’entrée au dessert. 

Éco-gestes

  1. Adapter les grammages et compositions des plats pour limiter le gaspillage en effectuant des pesées.  
  2. Réaliser un composteur avec des parois transparentes pour suivre l’évolution de la dégradation des déchets biodégradables (le compost sera utilisé au « Pot’ager » de l’école).
  3. Réaliser des travaux de rénovation thermique et énergétique qui permettront d'atteindre les performances énergétiques des classes A & B (isolation renforcée + ventilation et géothermie).
  4. Pratiquer la cuisson basse température (désormais possible) et continuer à investir dans des matériels de cuisson moins énergivores (plaques de cuisson).
  5. Récupérer l'eau utilisée pour le rinçage de fruits et légumes et l’eau non consommée durant les repas pour arroser le « Pot’ager » de l’école. 
  6. Supprimer l’utilisation de serviettes en papier jetables (utilisées en période COVID) et mettre à disposition des serviettes en tissu pour les jeunes convives.

Engagement social et territorial

  1. Privilégier les achats en circuits courts, auprès d’agriculteurs, maraîchers, céréaliers, éleveurs, engagés dans une démarche de développement durable.
  2. Continuer d’organiser des animations et visites chez des producteurs locaux pour sensibiliser les élèves et leurs familles à la diversité des productions locales (exemple : visite de verger pour découvrir le cycle allant de la fleur jusqu’à la transformation en jus de fruit).
  3. Récolter et cuisiner en atelier les légumes et fruits du « Pot’ager » et du verger pédagogique au fil des saisons.
 

Et où en sommes nous de notre transition alimentaire ?

Loi EGALIM :

Le restaurant scolaire de SAINT GERMAIN DES PRES atteint et dépasse les objectifs de la loi EGALIM qui prévoit qu'au moins 50% des produits servis soient durables et de qualité, dont 20% de bio .

En 2023, pour une moyenne de135 repas servis par jour, le contenu des assiettes des convives était constitué de 23 % de produits bio, et de 37 % de produits durables et de qualité (hors bio) soit 60% de produits durables et de qualité.

Les partenariats avec les producteurs locaux :

Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB PHOTO SAINT GERMAIN

Association: Association Pour les Enfants des écoles de St Germain des Prés et Gy les Nonains (APE)

Association: Comité des fêtes de Saint Germain des Prés

Association: La Galissonne

La commune de St Germain des Prés reconnue Territoire engagé pour la nature