" Une Mutuelle collective réservée aux germanopratins "
Article paru dans l'édition du 14 octobre 2014 - Roland Vonnet
Jeudi, Christophe Bethoul, maire de Saint-Germain-des-Prés, et Arlette Leconte, présidente de la Mutuelle Familiale du Loiret (MFL), ont signé un contrat collectif de complémentaire santé réservé aux Germanopratins.
Pour donner suite à cette accréditation de la MLF, choisie par la municipalité parmi une dizaine d'organismes, des réunions d'information au public sont programmées ce soir et le 23 octobre, à 19 h 30, à la salle polyvalente, avec des représentants de la MFL.
80 réponses positives
Serge Kock, conseiller municipal, est à l'initiative de ce projet à caractère social réservé aux habitants de Saint-Germain-des-Prés ou à toutes personnes ayant une attache professionnelle ou fiscale dans la commune.
Tout a commencé en juin avec la mise en place d'un comité de pilotage, par le maire. Un questionnaire a été envoyé à tous les foyers pour connaître leurs besoins en matière de couverture santé. Actuellement, près de 80 réponses d'intentions positives ont été reçues.
Les exigences ont été prises en compte par la mutuelle et son chargé de développement, Julien Péron, à savoir : pas de critère d'âge, par de condition de situation personnelle, une tarification attractive avec une bonne couverture complémentaire santé.
Deuxième commune de France
La mutuelle propose deux formules de contrat d'adhésion : 40 € par mois pour une personne seule ayant peu de moyens, ou 60 € par mois par personne, avec une garantie optionnelle. Pour l'aboutissement du projet, la MFL exige un minimum requis de cinq adhésions.
« Saint-Germain-des-Prés sera la deuxième ville de France à signer ce type de contrat avec une mutuelle, Caumont-sur-Durance (Vaucluse) étant la pionnière. Nous faisons quelque chose de novateur. Ce projet est, avec la maison médicale, un élément du puzzle santé, une des orientations fortes de la mandature. Des communes alentours s'intéressent déjà à ce projet », a précisé Christophe Bethoul, le maire.
Pour les personnes n'ayant pas de mutuelle, les adhésions pourront être effectives à partir du 1 er novembre. Pour les autres, l'adhésion prendra effet le 1 er janvier 2015, après l'envoi d'un courrier type de résiliation à leur organisme actuel de complémentaire santé.
La mutuelle a une agence à Montargis, avec la possibilité d'une permanence une à deux fois par mois à la mairie de Saint-Germain-des-Prés.
Pratique. Renseignements sur nouveau site de la mairie : www.saint-germain-des-pres-loiret.fr
Julien Péron (MFL) : 02.38.55.38.89
Roland Vonnet - correspondant de "La République du Centre"