Pour la traditionnelle cérémonie des v'ux, Christophe Bethoul, maire de Saint-Germain-des-Prés, avait invité Jalila Gaboret, conseillère régionale (PS) et représentante de l'Est du Loiret et du Pays gâtinais.
Après avoir présenté nominativement les conseillers municipaux, Christophe Bethoul a commencé son discours par cette phrase : « Quelle belle fin d'année 2015 pour Saint-Germain-des-Prés, et la nouvelle commence bien ».
Près de 60 adhérents
à la mutuelle
L'année 2015 a vu l'arrivée des quatre kinés dans l'ancienne garderie de l'école, avant leur installation définitive dans un local actuellement en travaux, au 2, avenue de Pourprix (investissement de 450.000 € financé par des subventions).
Mais aussi la signature d'un contrat collectif de complémentaire santé avec une mutuelle pour les personnes sans couverture. À ce jour, près de 60 adhérents ont signé un contrat.
Une maison de santé
avenue principale
En ce début d'année 2016, se concrétise un projet dont Christophe Bethoul parle depuis le début de son mandat, une maison de santé à Saint-Germain-des-Prés. Officiellement, la Communauté de communes de Château-Renard portera le montage financier d'une MSP (Maison de santé pluridisciplinaire) sur le territoire de la commune. « Nous allons céder à la CCCR les bâtiments situés au 26, avenue Principale pour qu'elle puisse lancer des travaux. Dans un peu plus d'un an et lors de son ouverture, la MSP devrait recevoir deux médecins généralistes, quatre infirmières et une diététicienne, laquelle commencera son activité dans la commune, fin premier semestre 2016 », a précisé Christophe Bethoul.
Autre dossier : la maîtrise des dépenses énergétiques communales, première source de gaspillage de l'argent des administrés. Suite à un diagnostic sur l'éclairage public, un projet va être mené par la commission travaux, sur trois ou quatre ans, pour le remplacement de lampadaires et la mise aux normes (économie attendue 8.500 € par an).
Marie-Jo Asselin
et Gabriel Huet
Grâce aux nouvelles aides (engagements COP 21, ministère de l'Ecologie, Territoire énergie pour la croissance verte), l'amortissement devrait se faire au bout de cinq ans maximum.
La cérémonie s'est terminée par la mise à l'honneur de deux personnes, pour leur implication dans la vie de la commune : Marie-Jo Asselin a reçu une médaille de bronze du ministère de la Jeunesse et des sports, et le capitaine de corvette Gabriel Huet la reconnaissance verbale de son implication et de son autorité lors des cérémonies officielles.
Roland Vonnet
République du Centre - 16/01/2016