La fusion des communautés de communes du Betz et de La Cléry (CCBC) et de Château-Renard (CCR), c'est du concret. Officiellement, elle n'interviendra qu'au 1 er janvier 2017 mais au travers d'un comité de pilotage, les élus des deux intercommunalités préparent déjà le mariage.
Lors de la réunion du conseil communautaire de mercredi matin, à Chantecoq, le président Lionel de Rafelis a annoncé que l'organigramme des services avait déjà établi et que les délégués des deux communautés de communes étaient tombés d'accord sur l'organisation de la gouvernance et l'implantation du siège du futur EPCI.
Le conseil communautaire qui sera mis en place dans quelques mois ne comprendra pas plus de 44 membres. 25 sièges seront occupés par des élus de la CCBC, 19 par des élus de la CCR. Autrement dit la plupart des communes seront représentées par un ou au plus deux élus. Seules Courtenay et Château-Renard disposeront respectivement de 8 et 4 délégués communautaires contre 13 aujourd'hui pour Courtenay.
Bien que le président de la CCBC ne l'a pas précisé, il est évident que dans ces conditions la présidence reviendra à un élu de la CCBC et le poste de premier vice-président à Château-Renard. Est-ce à dire que Lionel de Rafelis sera candidat à la présidence et Michel Raigneau à la vice-présidence ? Tout porte à le croire, car on verrait mal les délégués ne pas accorder leur confiance à ceux qui auront conduit la fusion.
Combien y aura-t-il de vice-présidents ? 7 ou 8 (le maximum autorisé par la loi), en fonction des domaines de compétences de la grande communauté de communes et de la disparition du Sar. À qui iront les postes ? 4 ou 5 sans doute à des élus de la CCBC, 3 à 4 à ceux de Château-Renard.
Le siège à Chuelles
Respectivement maires de Courtenay et de Château-Renard, Francis Tisserand et Marc Bénédic seront sans doute candidats à la vice-présidence. De même que l'adjoint au maire de Melleroy et actuel président du SAR.
Pour le reste, les délégués communautaires auront le choix entre une dizaine de candidats potentiels tels que Jean Pierre Lapène, Denis Piétrini-Poli, Daniel Dufay pour ne parler que de la CCBC.
Le verdict est tombé : c'est à Chuelles que se trouvera le siège de la nouvelle communauté de communes. Dans les locaux du SAR qu'il faudra certes aménager, pour une somme inférieure à l'investissement qu'aurait représentée l'édification de nouveaux locaux.
Les travaux seront rentabilisés en quelques années par la location au syndicat du Pays gâtinais du siège de la CCR devenu disponible. Une nouvelle qui a satisfait les délégués de la CCBC qui souhaitaient que le siège de la nouvelle communauté de communes occupe une place centrale entre Courtenay et Château-Renard.
Actuel directeur général des services de la CCBC, Samuel Robert occupera les mêmes fonctions au sein de la nouvelle intercommunalité. Il aura pour adjointe, Mme Cosson, à la tête aujourd'hui de l'administration de la CCR.
Michel Rosso - Republique du Centre 11/06/2016