À l'occasion des vœux de Christophe Bethoul, maire de Saint-Germain-des-Prés, il a été question de la réalisation de la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Les travaux vont démarrer ce mois-ci. Un projet communal devenu intercommunal, avec un partenariat de professionnels de santé porté par le docteur Portal et l'ARS. Cette maison de santé devrait ouvrir courant premier trimestre 2018 avec trois médecins généralistes, une diététicienne, quatre infirmières, une secrétaire médicale. 

 

Par ailleurs, le choix de la transition énergétique sera renouvelé en 2017 par l'achat d'un véhicule électrique, subventionné à 80 %, à la place du vieux C15. Et ce, grâce aux aides du Ministère de l'Écologie TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance verte), via le Pays Gâtinais. Une manière pour la collectivité de montrer l'exemple.

 

Christophe Bethoul a annoncé des mouvements au niveau du personnel de mairie. Des départs : Aurélie Cordier, adjoint administratif, a demandé sa mutation pour la mairie de Bellegarde. Philippe Devijver, garde champêtre, part à la retraite après plus de 30 ans de service dans la commune. Une arrivée : Cédric Delandre, un agent territorial venu d'Amilly, pour gérer l'ensemble des services techniques.

 

Le label village fleuri a été décerné à la commune grâce aux services techniques et aux habitants qui ont fleuri leurs maisons (plus de trente tous les ans). Des remerciements ont été adressés aux commerçants.

 

Les faits marquants de 2016 ont été rappelés : inauguration du centre de kinésithérapie ; mise à disposition de locaux pour l'association « Les Cheveux blancs », en lieu et place de la salle du stade, un préfabriqué de 40 ans dont la réhabilitation est abandonnée vu le coup financier ; réalisation de l'aire de jeux près de l'école; début du remplacement des lampadaires et des horloges astronomiques à Moulin Plateau. Un projet communal devenu intercommunal, qui va faire économiser à la commune 8.000 € par an après un amortissement sur deux ans (financement de 40.000 € bénéficiant de subventions à hauteur de 80 %) ; crue historique de l'Ouanne en juin (2,63 m, soit 4 cm de plus qu'en 1910). Des travaux ont été réalisés pour faciliter les évacuations d'eau.

 

Roland Vonnet

République du Centre

Diaporama
Actualités des associations

Association: CLUB PHOTO SAINT GERMAIN

Association: Association Pour les Enfants des écoles de St Germain des Prés et Gy les Nonains (APE)

Association: Comité des fêtes de Saint Germain des Prés

Association: La Galissonne

La commune de St Germain des Prés reconnue Territoire engagé pour la nature