Le chantier de la future Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de Saint-Germain-des-Prés devrait se terminer début 2018.
Cette MSP sera installée dans une ancienne ferme gâtinaise de 300 mâ environ, en cours de rénovation depuis décembre 2016. Elle est située dans le centre-bourg, sur l'axe reliant Montargis à Château-Renard, emprunté par plus de 5.000 véhicules par jour.
La communauté de communes finance l'ensemble des travaux, la commune de Saint-Germain-des-Prés prenant à sa charge tous les aménagements extérieurs, les raccordements, et la mise en sécurité des bâtiments annexes typiques du Gâtinais, tant qu'ils ne seront pas réhabilités. Plus de 100 places de parking seront à la disposition des patients.
« La moyenne d'âge des médecins sur le territoire est de 63 ans. Cela pose question et donne du sens au projet de maison de santé pluridisciplinaire », a souligné Christophe Bethoul, le maire de Saint-Germain.
La MSP regroupera trois médecins généralistes, une diététicienne ; trois infirmières et, plus tard, deux spécialistes. Ils assureront des activités de soins sans hébergement et participeront à des actions de prévention et d'éducation pour la santé, ainsi qu'à des actions sociales. De jeunes étudiants y seront accueillis pour des stages.
« Cet équipement répond aux objectifs poursuivis par le Contrat local de santé porté, par l'Agglomération montargoise et le Syndicat mixte du Pays Gâtinais, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, l'État et la Région Centre-Val de Loire », a précisé Lionel de Rafelis, président de la communauté de communes et du Pays gâtinais. « L'ambition est de mettre en place une structure de ce type dans tous les pôles de développement du bassin de vie du Montargois ».
Marie-Laure Durocher-Vonnet
République du centre - édition du 7 mars 2017