République du Centre - Edition du 09/12/2017
Le dojo de l'Ouanne est ouvert depuis le 23 novembre. Des cours de yoga Iyengar y sont donnés par Madoka Tran. Thomas Sallé enseigne, lui, le Van an phai, les arts martiaux vietnamiens.
Madoka Tran enseigne à Paris le yoga Iyengar, une méthode universelle qui est adaptée à tous niveaux et à tout âge. Cette technique corporelle et philosophique a une visée thérapeutique. Elle développe un meilleur équilibre corporel, le physique interne, et recentre le mental. L'entrée dans la posture (asanas) et ses bienfaits stabilise la force mentale et la respiration (pranayama) et conduit vers la tolérance, si elle s'effectue avec rigueur, intensité et précision. De nombreux supports sont utilisés comme des briques, des couvertures, des sangles, des mousses, des bolsters…
Pour être professeur de yoga Iyengar, il faut être certifié. Après une préformation d'un an, le prétendant sélectionné suit une formation qui dure 2 ans pour obtenir le 1 er diplôme de professeur de yoga. Ensuite, une formation de 10 à 15 ans de pratique est nécessaire.
Le Van an phai englobe diverses disciplines d'arts martiaux comme le kung-fu vietnamien (vo Kinh) de l'ancienne cité impériale de Huê, des techniques de combat à mains nues, le maniement des armes traditionnelles, le tai-chi-chuan, le qi gong, un travail respiratoire et énergétique, et la self-défense (vo tu vê) basé sur des techniques simples d'automatisme à la portée de tous.
Thomas Sallé est informaticien à la SNCF. Il pratique l'art martial depuis 17 ans et est allé plusieurs fois se former au Vietnam. Depuis 5 ans, il est assistant dans deux salles qui pratiquent le Van an phai. Il en existe 6 en France.
Article Eclaireur - Edition du 6/12/2017