L'idée est de tisser des liens entre ceux qui ont besoin de se déplacer mais ne le peuvent pas, et les énormes flux d'automobilistes (10.000 voitures/jour sur chacun des principaux axes vers Montargis). Une façon de partager les frais et limiter les voyages seul au volant. Les déplacements se font sans réservation.
Première étape, s'inscrire
Rézo pouce, c’est un service sur les routes, mais d’abord sur écran. Son utilisation sécurisée requiert une inscription. Rendez-vous, donc, sur le site web ou l’application pour smartphone dédiée (téléchargeables sur les boutiques en ligne, type Apple et Google). Il faudra, en plus de donner quelques renseignements, scanner sa carte d’identité et indiquer son statut (chauffeur, auto-stoppeur, ou les deux) et attendre de recevoir son macaron et/ou sa carte de voyageur.
Pour suivre l'actualité du réseau, rendez sur la page Facebook.
Après l'inscription, l'utilisateur reçoit une carte de membre son identité.
Utiliser Rézo pouce
Pour utiliser Rézo pouce, rendez-vous, avant votre voyage, sur l'application gratuite, pour savoir en temps réel si un conducteur est disponible ou un voyageur en attente à un arrêt près de chez vous. Le principe est tout simple : le dispositif gagnera en efficacité et en rapidité à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera.
L’inscription est gratuite et l’auto-stop est un moyen, à l’image du covoiturage, de réduire ses frais de déplacements. En cas de déplacements communs réguliers entre un conducteur et un auto-stoppeur, il sera justement de bon ton de partager le coût du voyage.
Rendez-vous sur l'un des arrêts, matérialisés par ces panneaux.
Des signes distinctifs pour le conducteur et l'auto-stoppeur
Si vous êtes conducteur, vous apposez votre macaron Rézo pouce sur le pare-brise, pour être identifié auprès des autostoppeurs postés aux arrêts "sur le pouce". Si vous êtes auto-stoppeur, vous n’oubliez pas d’imprimer, sur le site rézopouce.fr des panneaux indiquant le nom de votre commune de destination, facilement repérables par les automobilistes. Ceux-ci sont évidemment réutilisables.
Jean-Baptiste Dos Ramos