La municipalité est engagée dans le dispositif régional intitulé « Territoire engagé pour la nature », au même titre que douze autres collectivités.

Les urgences climatiques et d'effondrement de la biodiversité deviennent une préoccupation majeure pour les collectivités. C'est pourquoi l'agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, l'ARB, déploie et anime partout en région le dispositif « Territoire engagé pour la nature ».

Parmi les treize collectivités retenues pour rejoindre la démarche, se trouve la municipalité de Saint-Germain-des-Prés, dont le maire est Christophe Bethoul.

Les espaces publics végétalisés

Pour être reconnu « Territoire engagé pour la nature », et bénéficier d'un accompagnement, chacune des collectivités retenues s'engage à conduire dans les trois années à venir des actions concrètes en faveur de la biodiversité et à travers un plan détaillé impliquant les acteurs socio-économiques des territoires.

Pour entrer dans le dispositif, le critère obligatoire était la réalisation d'un inventaire de la biodiversité locale (IBC). Des actions sont déjà visibles à Saint-Germain-des-Prés : le renforcement de la gestion durable des espaces verts ; la végétalisation des espaces publics (cimetière, rues, cours d'école, implantation de micro-forêts) ; l'amélioration de l'éclairage public, etc.

Cet inventaire de la biodiversité communale a été fait en partenariat avec CEN, Catherine Corby-Guénée, adjointe en charge de l'environnement, et Cédric Delange, responsable technique. Il a pour objectif, entre autres, d'améliorer les connaissances naturalistes, de sensibiliser la population à la biodiversité. Sont à concrétiser dans deux années à venir, la gestion de l'eau pluviale, la mobilisation des acteurs agricoles et forestiers, l'aménagement de la zone humide à côté du lavoir communal.

Dans le courant de l'année 2020, la municipalité s'était engagée à faire l'inventaire de la biodiversité communale, un préalable à la candidature "Territoire engagé pour la nature", en ayant géré avec le conservatoire des espaces naturels des terres appartenant à la commune et au CCAS, avec un bail emphytéotique de 34 ans.

La réduction de la pollution nocturne des éclairages visée

Par ailleurs, la municipalité souhaite devenir « Ville et village étoilés », avec la réduction de la pollution nocturne des éclairages publics.

Quant au plan isolation pour l'école largement entamé, avec un changement de système de chauffage, il pourra être complété par un aménagement de la cour de récréation pour qu'elle devienne résiliente au changement climatique et environnemental.

République du Centre - Publié le 27/03/2021 - Roland Vonnet

 

Actualités des associations

Association: CLUB PHOTO SAINT GERMAIN

Association: Association Pour les Enfants des écoles de St Germain des Prés et Gy les Nonains (APE)

Association: Comité des fêtes de Saint Germain des Prés

Association: La Galissonne

La commune de St Germain des Prés reconnue Territoire engagé pour la nature