Trois communes du Loiret distinguées pour leur éclairage urbain maîtrisé et propice à la biodiversité
Le label est encore peu connu. Mais trois communes du Loiret viennent de l’obtenir. Saint-Germain-des-Prés, Beaugency et Semoy sont désormais reconnues "Villes et villages étoilés". La première obtient, pour sa première participation, trois étoiles sur les cinq maximums, les deux autres ont une étoile.
Cette distinction est décernée depuis 2009 par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Elle récompense les territoires "engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité".
De nombreux critères
"Certains élus pensent que l’on récompense uniquement les économies d’énergie, mais ce n’est pas seulement cela. Parmi nos critères, il y a aussi l’orientation de la lumière vers le bas, la puissance lumineuse délivrée, la température des couleurs des sources lumineuses en évitant les lumières trop blanches, la temporalité, la sensibilisation du public", précise Christophe Martin-Brisset, correspondant de l’association en région Centre-Val de Loire. Les communes qui participent ont un dossier technique important à remplir.
L’éclairage est le premier poste de consommation électrique des communes, elles ont tout intérêt à maîtriser cela. Être attentif à l’éclairage nocturne est bénéfique pour des raisons énergétiques, mais aussi pour la biodiversité, la santé humaine car les éclairages perturbent le sommeil, et cerise sur le gâteau la possibilité d’observer les étoiles. Cela devient une denrée rare dans les agglomérations.
Les effets de la lumière nocturne sur les insectes sont importants. "Certaines espèces ont peur la lumière, elles ont besoin de la nuit pour se nourrir, se déplacer, si on éclaire tout le temps, cela crée pour elles une barrière. Elles ne pollinisent pas les fleurs. Il y a un effondrement de la biodiversité en France, on pense souvent aux papillons de jour, or il y a quatre fois plus de papillons nocturnes."
Moins 75 % de consommation
Le label est attribué pour quatre ans. Dans le Loiret, deux communes l’avaient déjà obtenu :
Il s’agissait de Coudray, qui a désormais fusionné dans une commune nouvelle Le Malesherbois, et Trinay qui a perdu son label en 2017.
La commune de Semoy a candidaté pour la première fois, lors de cette édition. "En mai 2016, nous avons choisi de réduire l’éclairage public. Cette action a eu pour ambition à la fois de réduire la consommation énergétique de près de 75 % mais aussi de s’engager dans une protection de la biodiversité nocturne et dans le bien-être du sommeil des habitants. On éteint de minuit à 5 h 30 du matin, car ensuite la circulation des bus reprend. À ceux qui étaient contre avec un argument sécuritaire, nous n’avons pas plus de cambriolages qu’avant. Je connais bien l’ANPCEN, donc nous avons fait acte de candidature pour ce label", détaille Olivier Morand, adjoint au maire de Semoy.
La commune a installé des horloges astronomiques sur ses programmateurs d’éclairage afin de réguler au mieux les horaires d’éclairage en fonction du soleil. "Nous remplaçons progressivement les lampadaires. Si on peut améliorer sans que cela soit trop impactant pour la commune, on va essayer de maintenir l’étoile."
Cindy Roudier-Valaud
République du Centre - édition du 16/06/2021