L'ÉCLAIREUR DU GÂTINAIS - 27 OCTOBRE 2021-
VALÉRIE RODRIGUEZ
-------------------------------------------------
LA RÉPUBLIQUE du Centre
Par Cécile Kettanjian - République du Centre - Publié le 31/10/2021
Des travaux d'élagage à Saint-Germain-des-Prés pour réhabiliter une zone humide
La commune et les usagers des prairies aux abords de la rivière de l’Ouanne ont élagué et broyé la végétation invasive pour redonner ses droits à la biodiversité.
Pour la première fois, la municipalité de Saint-Germain-des-Prés, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Centre-Val de Loire et les usagers de la vallée de l’Ouanne ont uni leurs efforts mercredi 20 et jeudi 21 octobre, pour entretenir la zone humide de huit hectares. Objectif : débroussailler la prairie pour rouvrir le milieu naturel.
Laisser passer le soleil
"Un milieu fermé n’offre pas de diversité. Une vraie brousse se développe avec notamment des ronciers. Les feuilles au sol créées un milieu acide. Les branches empêchent la lumière de passer, le sol n’est pas nourri, la rivière non plus”, expliquent, de concert, Catherine Corby-Guénée, adjointe au maire, et Cédric Delandre, responsable des services techniques et espaces verts de la commune.
Par cette action, dix mètres de prairies ont été reconquis. Conséquence : la vie empêchée peut reprendre son cours. La prairie du Petit-Pourprix abrite par exemple des orchis de mai, une espèce d’orchidée protégée au niveau régional.
La prairie reprend son rôle d'éponge
La prairie peut reconquérir son rôle d’éponge. Elle redevient cette zone tampon qui peut s’avérer salvatrice dans le cas de crues toujours susceptibles d'engendrer des inondations.
"La prairie absorbe les précipitations, retient l’eau dans son sol argileux en hiver, et, quand l’été arrive, le séchage permet de redonner l’eau à l’Ouanne qui va nourrir ses affluents (Antonin Jourdas chargé de mission animation au CEN).
L'opération s’inscrit dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin du Loing. Un programme commandité par l’État dans le Loiret, suite à la crue exceptionnelle du Loing et de ses affluents en mai-juin 2016.