Initialement prévu pour le lundi 27 février, le changement interviendra à partir du jeudi 2 mars, précise la préfecture. À cette date, les demandes de carte d’identité ne seront plus acceptées dans toutes les mairies du Loiret. Seules vingt-six mairies seront habilitées à traiter les dossiers. « Ce sont les mêmes qui préparent les passeports, Saint-Jean-de-Braye en plus », explique Frédéric Cuillerier, le président de l’Association des maires du Loiret. Celles équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques « C’est l’application d’un décret d'octobre 2016. »
Voici la liste des communes du Loiret qui seront toujours habilitées à compter du 27 février pour traiter les dossiers de demande de carte d’identité des Loirétains. Elles sont au nombre de vingt-six :
- Amilly,
- Artenay,
- Beaune-la-Rolande,
- Briare,
- Bellegarde,
- Beaugency,
- Châlette-sur-Loing,
- Courtenay,
- Châteauneuf-sur-Loire,
- Châtillon-Coligny,
- La Ferté-Saint-Aubin,
- Fleury-les-Aubrais,
- Gien,
- Malesherbes,
- Montargis,
- Meung-sur-Loire,
- Neuville-aux-Bois,
- Olivet,
- Orléans,
- Ormes,
- Pithiviers,
- Saint-Denis-en-Val,
- Saran,
- Saint-Jean-de-la-Ruelle,
- Sully-sur-Loire,
- Saint-Jean-de-Braye.
Certaines villes compteront plusieurs dispositifs de recueil de données (DR). Trente-sept sont prévus, au total, dans le département.
NB : On peut demander le renouvellement de sa carte d’identité avant ou après sa date d’expiration. La présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d’empreintes. Les pièces à fournir sont le formulaire de demande, remis au guichet, rempli et signé ; l’ancienne carte d’identité (original, photocopie) ; deux photos d’identité identiques et conformes aux normes ; un justificatif de domicile (original, photocopie). Refaire sa carte est gratuit. Depuis janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les plus de 18 ans.