Installé sur le toit de la Mairie, ce dispositif prend place dans le cadre du Plan communal de sauvegarde en cas de survenance d’un risque majeur (chimique, météorologique…).
Comme toutes les sirènes composant le Réseau national d’alerte, celle de Saint-Germain-des-Prés fait l’objet d’un essai le 1er mercredi de chaque mois, à midi précise.
Concernant le signal d’alerte, il est le même sur tout le territoire national. Il se compose de trois séquences d’une minute et 41 secondes, séparées par un silence de 5 secondes. Le son est
modulé montant et descendant. Un signal continu durant 30 secondes indique la fin de l’alerte.
Pour connaître le comportement et les bons gestes à adopter en cas d’alerte, reportez-vous aux informations, disponible sur le http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations
ou au DICRIM de la commune de Saint-Germain-des-Prés disponible en mairie ou sur http://saint-germain-des-pres-loiret.fr/fr/information/70501/dicrim